Echéanciers

Les différents types d’échéanciers #

Il existe 2 types d’échéanciers : Prélèvement et Facturation

Echéanciers de type Prélèvement #

Ce type d’échéancier peut être créé de différentes manières :

  • Manuellement par un utilisateur pour solder un dû client par exemple.
  • A partir d’une facture avec un mode de paiement « Prélèvement à échéance » dont l’échéance est à moins de 45 jours de la date de facture.
  • A partir d’une facture avec un mode de paiement « Prélèvement selon l’échéancier » dont la dernière échéance est à moins de 45 jours de la date de facture. Dans ce cas, il y aura une facture avec un échéancier de type « Prélèvement » contenant plusieurs échéances.

Echéanciers de type Facturation #

Ce type d’échéancier est obligatoirement lié à une facture proforma. Ils sont créés automatiquement lors de la création d’une facture avec :

  • Un mode de paiement « Prélèvement à échéance » dont l’échéance est à plus de 45 jours de la date de facture.
  • Un mode de paiement « Prélèvement selon l’échéancier » dont la dernière échéance est à plus de 45

Rappel : 10 jours avant l’échéance, l’échéancier de type « Facturation » va créer une facture et un échéancier de type « Prélèvement » avec une échéance correspondant à la facture.

Créer un échéancier #

Comme précisé ci-dessus, un échéancier de type « Facturation » est automatiquement créé lors de la création d’une facture proforma.

Pour créer un échéancier afin de solder une ou plusieurs factures, il suffit d’aller dans Facturation > Nouvel échéancier. Ce nouvel échéancier sera alors de type « Prélèvement ».

Modifier un échéancier #

Modifier un échéancier lié à une facture proforma #

Pour modifier un échéancier lié à une facture proforma, il suffit d’ouvrir l’échéancier depuis le dossier du client (Clients > Liste et des dossiers > Ouvrir le dossier du client > Facturation > Echéanciers). Il faut bien sélectionner un échéancier de type « Facturation ».

Puis de cliquer sur le bouton . Attention, seules les échéances non réglées sont modifiables.

La modification d’un échéancier de type « Facturation » est réservée aux utilisateurs ayant la fonction « Associé ».

Modifier une échéance en cas de paiement par un autre mode de paiement #

Il est possible qu’un client règle un acompte ou une partie d’une facture par un autre mode de paiement. Dans ce cas, il suffit de modifier l’échéancier de type « Facturation » mais attention, il faudra également émettre une facture acquittée pour la somme déjà réglée.

Exemple : Une facture proforma a été créée avec un échéancier de 10 échéances de 500 € TTC.
Le client a versé un premier acompte de 200 € TTC.

Il faut donc faire les actions suivantes :

  1. Corriger l’échéancier de type « Facturation » en modifiant le montant de 500 € à 300 € de la prochaine échéance.
  2. Emettre une facture acquittée de 200 € TTC correspondant à l’acompte versé.

Supprimer un échéancier #

Pour supprimer un échéancier, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur le bouton Supprimer en haute à droite.

Il est uniquement possible de supprimer un échéancier non comptabilisé ou comptabilisé mais dont aucune échéance n’est réglée.