Les différents types d’échéanciers #
Il existe 2 types d’échéanciers : Prélèvement et Facturation
Echéanciers de type Prélèvement #
Ce type d’échéancier peut être créé de différentes manières :
- Manuellement par un utilisateur pour solder un dû client par exemple.
- A partir d’une facture avec un mode de paiement « Prélèvement à échéance » dont l’échéance est à moins de 45 jours de la date de facture.
- A partir d’une facture avec un mode de paiement « Prélèvement selon l’échéancier » dont la dernière échéance est à moins de 45 jours de la date de facture. Dans ce cas, il y aura une facture avec un échéancier de type « Prélèvement » contenant plusieurs échéances.
Echéanciers de type Facturation #
Ce type d’échéancier est obligatoirement lié à une facture proforma. Ils sont créés automatiquement lors de la création d’une facture avec :
- Un mode de paiement « Prélèvement à échéance » dont l’échéance est à plus de 45 jours de la date de facture.
- Un mode de paiement « Prélèvement selon l’échéancier » dont la dernière échéance est à plus de 45
Rappel : 10 jours avant l’échéance, l’échéancier de type « Facturation » va créer une facture et un échéancier de type « Prélèvement » avec une échéance correspondant à la facture.
Créer un échéancier #
Comme précisé ci-dessus, un échéancier de type « Facturation » est automatiquement créé lors de la création d’une facture proforma.
Pour créer un échéancier afin de solder une ou plusieurs factures, il suffit d’aller dans Facturation > Nouvel échéancier. Ce nouvel échéancier sera alors de type « Prélèvement ».
Modifier un échéancier #
Modifier un échéancier lié à une facture proforma #
Pour modifier un échéancier lié à une facture proforma, il suffit d’ouvrir l’échéancier depuis le dossier du client (Clients > Liste et des dossiers > Ouvrir le dossier du client > Facturation > Echéanciers). Il faut bien sélectionner un échéancier de type « Facturation ».
Puis de cliquer sur le bouton . Attention, seules les échéances non réglées sont modifiables.
La modification d’un échéancier de type « Facturation » est réservée aux utilisateurs ayant la fonction « Associé ».
Modifier une échéance en cas de paiement par un autre mode de paiement #
Il est possible qu’un client règle un acompte ou une partie d’une facture par un autre mode de paiement. Dans ce cas, il suffit de modifier l’échéancier de type « Facturation » mais attention, il faudra également émettre une facture acquittée pour la somme déjà réglée.
Exemple : Une facture proforma a été créée avec un échéancier de 10 échéances de 500 € TTC.
Le client a versé un premier acompte de 200 € TTC.
Il faut donc faire les actions suivantes :
- Corriger l’échéancier de type « Facturation » en modifiant le montant de 500 € à 300 € de la prochaine échéance.
- Emettre une facture acquittée de 200 € TTC correspondant à l’acompte versé.
Supprimer un échéancier #
Pour supprimer un échéancier, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur le bouton Supprimer en haute à droite.
Il est uniquement possible de supprimer un échéancier non comptabilisé ou comptabilisé mais dont aucune échéance n’est réglée.