Création des profils collaborateur

Création des profils collaborateurs : #

La création des collaborateurs est indispensable pour deux raisons :

  • Il est indispensable de déterminer au moins un collaborateur comme « Administrateur réseau » pour la création de votre réseau.
  • Pour pouvoir assigner des dossiers aux collaborateurs d’un réseau, il est essentiel que leurs profils soient créés avant d’importer les dossiers.

Pour créer un profil collaborateur, dirigez vous vers le module « Collaborateur » et cliquez ensuite sur « Créer ».

Il est donc impératif de réunir les informations suivantes pour chaque collaborateur du réseau et de suivre les 6 étapes suivantes :

Informations #

Identification #

CivilitéObligatoire.
NomObligatoire.
PrénomObligatoire.
Date de naissanceFacultatif. Sur la page d’accueil de Gescab, les dates d’anniversaire des collaborateurs de votre bureau sont affichées. Il est important de noter que l’année de naissance n’est pas affichée par souci de confidentialité. Seul le mois et le jour sont visibles.
Date d’entréeObligatoire.
MatriculeCalcul automatique consistant en l’assemblage des trois premières lettres du nom, suivies des trois premières lettres du prénom.

Coordonnées #

Adresse électroniqueObligatoire.
Téléphone interneFacultatif.
Ligne directeFacultatif.
Numéro de téléphoneFacultatif.

Affectation #

CabinetObligatoire. Il s’agit du cabinet d’affectation du collaborateur.
BureauObligatoire. Il s’agit du bureau d’affectation du collaborateur.
AssociéL’expert comptable ou l’associé référent du collaborateur. Le choix d’un expert-comptable est obligatoire, sauf si le collaborateur possède lui-même le statut d’expert comptable.
Responsable hiérarchiqueEn plus de l’associé, il est possible de définir un responsable hiérarchique qui aura la possibilité de faire partit du workflow d’approbation des congés et des demandes de formations.
PhotoUne photo de profil peut être définit lors de la création du profil collaborateur mais elle est à tout moment administrable. Pour l’administrer, il suffit de cliquer sur votre nom et prénom en haut à droite de l’écran d’accueil de Gescab, puis paramètres. Enfin, dans l’onglet « Photo » vous pouvez ajouter, modifier ou encore supprimer votre photo de profil Gescab.

Paramètres #

Les catégories horaires En fonction du planning des collaborateurs (temps partiel, alternance, etc…), il est possible de sélectionner une catégorie horaire qui a été préalablement créée.
Cette catégorie horaire doit être sélectionné lors de la création du profil collaborateur.
Lorsque le collaborateur est absent en raisons de ses horaires, Gescab tient compte de ces temps non travaillés afin de diminuer les objectifs d’heures de travail des collaborateurs pour obtenir un suivi des temps optimal.

Afin d’administrer ces modulations de planning rendez vous dans la partie « Administration » puis « Liste des catégories horaires »
Coefficient hiérarchique le coefficient représente la position du salarié dans la classification hiérarchique établie par la convention collective applicable au salarié.
Pourcentage de primeDeux scénarios sont envisageables :

– Lorsque le commercial source diffère du commercial opérationnel : Si les deux commerciaux ne sont pas associé, le pourcentage spécifié dans leur fiche collaborateur sera appliqué pour la prime.

– Lorsque le commercial source et le commercial opérationnel sont identiques : Si le collaborateur n’est pas associé, la prime indiquée dans le profil du collaborateur s’appliquera une fois.

Dans les deux situations, le pourcentage de prime est multiplié par les honoraires récurrents de la mission du client apporté.
Taux horaires Ce taux correspond au prix de vente externe. Le prix de vente externe est propre au collaborateur et correspond au tarif qui sera facturé aux clients en fonction du temps travaillé sur le dossier. Le temps travaillé peut être saisie en centième ou en heures et minutes.
Exemple : Dans ce cas, le collaborateur travail 1 heure et 30 minutes sur un dossier avec un prix de vente externe égale à 60€.
– Saisie en centième : 1.50.
– Saisie en heures et minutes : 01h30
Le calcul es le suivant : 1,50 * 60 = 90. Un encours de 90€ s’imputera sur le dossier du client.
(Pour paramétrer le format de saisie de temps rendez vous en haut à droite de votre écran et cliquez sur votre nom et prénom puis paramètre et enfin vous pourrez sélectionner le format de saisie.)
Coefficient d’heures facturables Dans son contrat de travail, le nombre d’heures que le collaborateur doit effectuer est spécifié. Sur ce nombre d’heures, on applique un coefficient d’heures facturables. Après l’application de ce coefficient, on obtient le nombre d’heures devant effectivement être saisie par le collaborateur.

Par exemple, si le contrat d’un collaborateur stipule qu’il travaille 8 heures par jour et que le coefficient d’heures facturables est de 0.90 alors le collaborateur devra enregistrer 7.2 heures sur les 8 heures mentionnées dans son contrat, soit 7 heures et 12 minutes. Le calcul se présente ainsi : 8 * 0.90 = 7.2.

Le nombre d’heures réellement travaillées peut être réduit par des congés, des formations, etc. Cet ensemble permet ensuite d’établir un suivi pour chaque collaborateur.
Forfait journalierOption à lever ou non : ou . Lorsque que l’option est activée, le collaborateur aura la possibilité, lors de la saisie de ses congés dans Gescab, de choisir l’option « Repos Forfait Jour ».
Exclu de la facturation interneOption à lever ou non : ou . Lorsque cette option est activée et qu’un export Excel des informations des collaborateurs sélectionnés, cela affichera « OUI » dans la colonne « Exclu de la facturation interne ».
Inscrit aux formations comptables/juridiquesOption à lever ou non : ou Lorsque cette option est activée et qu’un export Excel des informations des collaborateurs sélectionnés, cela affichera « OUI » dans la colonne « Inscrit aux formations comptables/juridiques ».
Inscrit aux formations socialesOption à lever ou non : ou Lorsque cette option est activée et qu’un export Excel des informations des collaborateurs sélectionnés, cela affichera « OUI » dans la colonne « Inscrit aux formations sociales ».
Fonction dans le réseau du collaborateur Associé
Expert comptable
Comptable        
Comptable interne
Gestionnaire de paye    
Juriste
Direction commerciale  
DRH
Responsable Social        
Juriste en Droit du Travail
Responsable Prospect   
Responsable Suivi Recouvrement
Direction            
Gestionnaire des malis
Gestionnaire des anomalies       
Gestionnaire des avoirs
Salarié 
Responsable note de frais associé
Responsable LMNP       
Associé LMNP
Responsable Mali          
Acteur entrée/sortie collaborateur
Responsable Primes      
Administrateur Gescab
Responsable Prospects BLOT     
Suivi des créations de dossier SILAE
Accueil
Abonné suivi balances âgées
Superviseur approbation mali   
Destinataire du mail reporting commercial
Superviseur déclôture des exercices      
Superviseur des congés d’associé
Destinataire du mail reporting commercial avec pièce jointe      
Admin newsletter

Droits fonctionnalités  #

Un ensemble de groupe de droit existe dans Gescab, il est obligatoire d’en choisir un par collaborateurs. C’est groupe de droits donnent des accès prédéfinis aux modules dans Gescab. Pour connaitre les droits accordés à vos collaborateurs, veuillez accéder à la fiche du collaborateur et ouvrir le module « Droits fonctionnalités ».

La liste est la suivante :

RH
Administrateur réseau
Comptabilité interne
Associé
Commercial
Assistante comptable
Titulaire de dossier
Gestionnaire de paie

Droit d’accès #

Service #

Pour un collaborateur, il est possible de sélectionner plusieurs service. La sélection d’un ou plusieurs services est notamment utile pour le module prospect. Sans service vous ne pourrez pas sélectionner votre collaborateur comme titulaire sur un prospect.

Comptabilité
Social
Juridique
Formation
Conseil
Franchise
Logiciel
Audit
Audit exceptionnelle
Comptabilité exceptionnelle
Social exceptionnelle
Juridique exceptionnelle
Sous-traitante
Consolidation
CISI
Divers
Digital

Ressources protégées : #

Choix des cabinets auxquels le collaborateur aura accès aux dossiers.

Horaires #

Dans cette partie, vous pouvez indiquer les horaires de votre collaborateur.

  • Planning simple/planning alterné
  • Possibilité d’importer des plannings pour les alternants, les salariés à mi-temps, etc. Ainsi, les temps facturables des collaborateurs dans ces situations seront prit en compte.

Création #

Cette dernière étape est un récapitulatif des informations saisies sur le collaborateur. Il suffit de cliquer sur le bouton « Confirmer » pour valider l’opération.